Navigation Menu+

Le fenouil, utile en cas de troubles digestifs

Le fenouil est une plante médicinale à vertus thérapeutiques dont la plus reconnue est son action en tant que dépuratif et diurétique. C’est une plante très aromatique utilisée comme condiment alimentaire dans les pays occidentaux et arabes.  Mais c’est aussi une plante très utilisée en cas de troubles digestifs et spasmes intestinaux tels que l’aérophagie, les brûlures gastriques, les nausées, les ballonnements qui se manifestent par l’émission de gaz intestinaux.

Une plante utilisée depuis l’Antiquité pour se soigner

plante.jpg

Depuis l’antiquité, le fenouil a été prescrit par Hippocrate et Dioscoride pour favoriser la lactation chez la femme allaitante et aussi pour les personnes à faible visibilité en utilisant ses sommités fleuries surtout pour les paupières gonflées. Il était utilisé en Chine et en Inde pour éliminer les venins de serpent en neutralisant les morsures. Le fenouil était reconnu aussi en sorcellerie comme un puissant sortilège recommandé pour éloigner les démons et comme un apéritif-plaisir.
Dans l’Antiquité grecque et latine, le fenouil était une plante utilisée en tant que fortifiant en répondant aux divers problèmes physiques, et il est réputé pour ses propriétés antiseptiques, antiparasitaires et amincissantes. Pour les femmes et les jeunes filles, le fenouil était très recommandé pour prévenir et atténuer les douleurs menstruelles et traiter l’absence de menstruation. L’extrait de fenouil peut être pris sous forme d’huile, de poudre, de teinture, de sirop ou de gélules, mais la plus pratiquée pendant l’Antiquité est l’infusion et la décoction.

Les propriétés médicinales du fenouil

fenouil.jpg

En plus de toutes ses vertus thérapeutiques et traditionnelles, le fenouil est aussi utilisé dans la composition des crèmes adaptées pour peaux adultes. C’est une plante aux propriétés médicinales très larges qu’on utilise pour le traitement du gargarisme et des affections oculaires, pour traiter la mauvaise haleine, les inflammations des voies respiratoires, les coliques infantiles. En général, le fenouil est  un puissant antioxydant, anti-inflammatoire, antispasmodique, antibiotique, antiparasitaire, un tonifiant,… qui décongestionne le corps en éliminant toutes les toxines. Le fenouil est une plante médicinale qui ne doit pas être prise en doses importantes pour éviter les risques de convulsions, de tremblement ou d’hallucination.